Nos temps forts

Parcours des Fées

metamorphose-Antoine-Milian (2) (2)

Le Parcours des Fées est en pleine métamorphose et prévoit une réouverture innovante dans les prochaines années !

Cette future version unique intégrera les Arts Numériques sur le célèbre sentier de randonnée de la Cascade du Razis.
En préparation à cette évolution, les 40 œuvres d’art qui ont été installées au fil des années ont été démontées.

 

En attendant le développement futur du Parcours des Fées, nous vous invitons à consulter son histoire !

 

Le Parcours des Fées, c’était quoi ?

Partir sur le parcours des fées c’était faire le choix d’un voyage où l’art s’intégrait dans la nature sauvage et préservée de la vallée de Crévoux. A chaque pas c’était une multitude de sentiments qui se mêlaient : on passait de la surprise à l’enchantement d’œuvre en œuvre. Et ce paysage grandiose : la nature à l’état pur ! Ce projet porté par l’association Fées d’hiver depuis 2010, s’est développé afin d’offrir à chacun un véritable musée à ciel ouvert mêlant art et paysage.

Le Grand Ligneux_Xavier Rèche
boule-a-songes@roland-cros

Une offre variée : un vrai package féerique

Quand on arrive dans la vallée de Crévoux au cœur du massif du Parpaillon et face au Parc national des Ecrins, on a l’impression de rentrer dans un paysage nature complètement préservé.

Comment vous y rendre ? 

D’Embrun, prendre la D994d, direction St André d’Embrun, puis la D39, direction Crévoux. 1 km avant le village, prendre à gauche en direction du hameau de la Chalp, continuer jusqu’au parking du Plan (lieu de stationnement)

plan parcours des fées
  • Une randonnée unique

Du printemps  à l’automne, venez découvrir une randonnée familiale dans un cadre grandiose :  la cascade de Razis. Accessible au plus grand nombre : pour les personnes en situation de handicap le comité Départemental Handisport propose du matériel en prêt ou en location en autonomie ou avec des prestataires : Comité Départemental Handisport des Hautes-Alpes +33 (0)6 49 09 06 90 / 05handisport@gmail.com. Venez arpentez un sentier en boucle au cœur  d’une splendide forêt de mélèzes, avec  2 intérêts majeurs : le Parcours des Fées et un trésor naturel unique  : la cascade de Razis.
 L’ info + 

Départ : Hameau de la Chalp 1665m / Durée : 2h30 / Distance : 5.8km / Boucle / Point culminant : 1900m / Dénivelé 200m. Suivre le sentier balisé (balisage jaune) qui longe le torrent de Crévoux : passer 4 ponts, puis une montée un peu raide mène à la cabane de la Sèche (possibilité de faire un crochet jusqu’au pied de la cascade). Puis retour par le sentier balisé qui longe l’ancien canal Chenevier (culture du chanvre) et qui descend pour recroiser la piste de l’aller.

720p@fanny-bouchet-emmanuelle-messier
  • Même si les œuvres sont temporairement indisponibles, les 3 hébergements insolites restent ouverts pour vous accueillir.

Au cœur du Parcours des Fées : la Cabane du Berger, la Cabane au Cube ou ou la dernière née, la Cabane Tronc, un tronc de 8m de long sur 2,50m de diamètre, quhttp://folie-numerique.fr/festival.htmi interrogera sur la construction et la ressource bois (mélèze). Vous avez toujours rêvé de dormir dans une œuvre d’Art, le Parcours l’a fait, avec en prime un cadre naturel exceptionnel ! Alors n’hésitez pas, laissez vous tenter. Depuis 2015, vous pouvez vivre cette expérience unique et surtout inoubliable. Une organisation pleine de surprises et de magie : installations sonores, exposition d’œuvres, interventions vidéos, petites friandises numériques confectionnées par le LABo des Fées du centre d’arts du parcours, pour une nuit féerique.

RESERVATIONS EN LIGNE

‘‘ Cette nuit dans la cabane du berger était à la hauteur de la curiosité suscitée par l'annonce... L'endroit est magique, alors plutôt qu'une longue description qui ne pourrait transmettre les émotions, laissez-vous tenter par cette nuit étoilée. Art, émerveillement et repos.
Gaelle - août 2015
les folies numériques 23

En attendant le développement futur du Parcours des Fées, nous vous invitons à participer à l’ événements incontournables en 2024, dédiés aux passionnés d’Art et de Nature : Les folies numériques

Vortex incandescent

Les FÉES D’HIVER quésaco ?

Espace de création en Arts Numériques, cogéré par des artistes sur des principes de coopération et de mutualisation pour produire ensemble des œuvres qui comportent une écriture résolument contemporaine et novatrice. Son fonctionnement vise la création, la production et la diffusion d’œuvres, d’événements, d’actions pédagogiques et la recherche d’un nouveau modèle économique. Un des beaux projets portés, par les Fées d’Hiver, est le Parcours des Fées. Chaque année des artistes sont invités pour construire un parcours d’art dans la nature sur un sentier de randonnée durant une résidence de création au mois de juin. Aujourd’hui, il est devenu l’une des plus importantes manifestations d’art in situ de France.

« Cette action, à dimension pédagogique, contribue à atteindre notre objectif qui consiste à porter l’Art contemporain vers le public au cœur de la nature en le surprenant dans des lieux inhabituels. Elle révèle les richesses humaines, naturelles et culturelles de l’environnement immédiat en associant la population locale et le monde rural à l’élaboration de ce projet. »

Erik Lorré, Directeur Artistique de « Fées d’hiver ».

dessine-moi-un-poisson-Lou_Rat-Fisher (1)
‘‘ Si vous partez cet été dans les Hautes-Alpes, n'hésitez pas à un faire un détour dans la Vallée de Crévoux. Une vingtaine d’œuvres d'art contemporain sont disposées tout au long du chemin de randonnée qui prend des airs de "parcours des fées".
Odile Morain- Rédaction CultureFrance Télévisions

Retrouvez toutes les infos sur le Parcours des Fées

Site web

Facebook