‘‘ Été comme hiver, voici les incontournables à découvrir lors de votre visite à Crévoux
Le Naturographe - Crevoux_6.02.2019-65

♡ La grande bleue

C’est le surnom que l’on donne à un enchaînement de pistes bleues de près de 7km du sommet de la station de Crévoux au front de neige. C’est sans conteste la plus belle balade à réaliser ski aux pieds sur le domaine skiable de Crévoux et accessibles à tous les niveaux.
Les débutants y trouveront la possibilité de descendre sans encombre du sommet. Les skieurs intermédiaires et confirmés profiteront d’un tracé ludique avec de nombreux mouvements de terrain. La promesse d’une descente riche en sensation sur près de 1000m de dénivelée.

Du sommet de la station, à 2550m d’altitude à l’arrivée du téléski du Pré de l’Etoile, prenez le temps de contempler la vue sur le lac de Serre-Ponçon et le Parc National des Ecrins avant de vous élancer sur la piste du Cézier. Enchaînez avec la piste des Gentianes qui vous ramènera sur l’Ancolie et ses montagnes russes au milieu des mélèzes jusqu’au pied des pistes.

 

Soufflez, respirez… Recommencez !!!

2 - departcezierdamé
20171213_113329
plan pistes alpin 2018-2019

♡ Skiez en forêt !!!

La forêt de Crévoux est l’une des plus belles que vous puissiez trouver dans une station de ski des Alpes du Sud. Les pistes se faufilent entre les mélèzes, renforçant la sensation de solitude au cœur de la nature. Le mélèze, l’arbre de lumière comme on l’appelle ici, a besoin d’espace. De plus, l’élevage et le pâturage encore présent dans nos vallées assurent un entretien estival naturel qui limite la prolifération de la végétation. C’est pourquoi nos forêts sont ouvertes et clairsemées. Un vrai bonheur pour le freeride. Un tout autre domaine qui s’offre aux amateurs de poudreuse. Slalom naturel entre les troncs, courbes qui s’allongent dans les clairières, jumps naturels sur les souches d’arbres, les possibilités deviennent infinies.

 

[ Respectez le Tétra Lyre ]

‘‘ Sur plus de 80% du domaine, c'est la fête du mélèze. Ce qui rend le ride toujours agréable avec une visibilité correcte, même en pleine tempête. Pour faire simple, Crévoux fait ni plus ni moins partie de notre Top 3 pour le ride en forêt !
Skieur Magazine N°121 - Janvier/Février 2016
burst

♡ Le vallon Pellat

C’est l’itinéraire hors-piste le plus connu de Crévoux. Un classique dans une ambiance de ski sauvage et de grands espaces dominés par les falaises de la Montagne Pellat. La pente peu prononcée rend cet itinéraire accessible à la majorité des skieurs. C’est du ski grand large et facile dans le vallon suivi d’une balade plus ou moins sportive en forêt en fonction des lignes choisies. Le départ se fait depuis le sommet du Pré de l’Etoile après une traversée hors-piste plein Est. Le retour à la station s’effectue par les pistes de ski de fond.

[ Précautions d’usages ]

♡ Le tunnel du Parpaillon et la Cabane des Espagnols

Cet étonnant tunnel, perché à plus de 2600m d’altitude est l’une des plus remarquables curiosités de la région. Long de près de 500m, il se traverse en véhicule tout terrain, motorisé ou pas,  ou à pied. En VTT ou à pied, un gilet réfléchissant et une frontale ne seront pas de trop pour affronter ce drôle d’instant. Remontant à la fin des années 1800, cet ouvrage d’origine militaire est sommaire. Vous longerez les pierres apparentes des entrailles de la montagne à la seule lueur de votre propre éclairage. Son accès n’étant pas déneigé, il est rare d’y accéder avant la mi-juillet et l’on trouve tard en saison, plaques de glaces et stalactites le long des parois. Bienvenue dans un autre monde…

[ La Cabane des Espagnols ]

DSC_0080

♡ Le lac du Crachet

Le Crachet est un petit lac d’altitude niché au cœur d’un vallon perché à 2200m d’altitude. Ses eaux peu profondes sont d’une limpidité rare. Vous y accéderez par un bon sentier assez soutenu sur 600m de dénivelée, ce qui en fait une randonnée de difficulté intermédiaire. Pour les bons marcheurs il est possible de poursuivre en direction du Col du Crachet et de la Pointe de l’Eyssina (1000m de dénivelée) dans une ambiance beaucoup plus minérale. La vue y est grandiose sur la Haute Ubaye, le Queyras et le massif des Ecrins.

Pour les amateurs d’aventure, lancez-vous en direction du lac de Lalatcha, à près de 2800m d’altitude dans une ambiance dépaysante quasi lunaire.

DSC_0078
cabane du berger 1
La Maison qui pleure by Pedro Marzorati

♡ Le Parcours des Fées et la cascade de Razis

Une parenthèse poétique au cœur de la montagne. Le sentier menant à la Cascade de Razis, dans la vallée de Crévoux propose une vingtaine d’œuvres d’arts à découvrir au beau milieu de la nature. Cerise sur le gâteau, il est même possible de passer la nuit sous les étoiles dans une cabane de berger restaurée et reconvertie en œuvre d’art…

Cette balade facile d’environ 2h se fait en boucle. Elle est très adaptée aux randonnées en famille avec des enfants. La découverte d’un œuvre donnant l’envie de rejoindre la suivante. La première partie de la randonnée s’effectue sur un chemin large et confortable, le long d’un torrent en bordure de forêt. Une courte montée plus raide donne accès au point d’orgue de la randonnée, la cabane du berger et la cascade de Razis.  Le retour s’effectue sous les mélèzes dans le lit d’un ancien canal d’irrigation.

 

Une sortie qui saura réveiller votre âme d’enfant !

IMG_20180703_123552
Le Naturographe - Crevoux_Biathlon_6.02.2019-32

♡ Le Plateau de la Chalp en hiver

Ce vaste plateau cultivé en été se transforme en un paradis des activités nordiques en hiver. Très bien ensoleillé, c’est un lieu idéal pour profiter de la neige autrement. Vous vous y promènerez en raquette ou en Fat Bike sur les pistes piétons. Vous y pratiquerez le skating ou le ski alternatif sur les pistes de ski de fond face aux imposantes falaises du versant sud de la vallée de Crévoux et à la Barre des Enfers ! Le long de la piste du Crachet, en ski de fond, vous pourrez découvrir quelques œuvres du Parcours des Fées sous leur parure hivernale. Au terminus de la piste piéton de Jaffeuil, vous pourrez contempler la Cascade de Razis figée par les glaces… A moins que vous ne préfériez-vous prendre pour Martin Fourcade sur le stade de biathlon ?

DSC_1711

♡ En chien de traineaux ou en Fat Bikes sur le secteur du Château

Le secteur du Château est un espace multi-activités attenant au domaine de ski alpin qui propose de très beau point de vue sur la vallée de Crévoux, le village et le hameau de La Chalp. Morgan, notre musher, y propose tous les hivers un instant de communion avec le meilleur ami de l’homme. Un endroit idéal pour un baptême en chien de traîneaux sur des itinéraires dédiées entre forêts de mélèzes et grandes clairières.

Le secteur du Château permet de se balader à pied ou en raquette, vous pourrez aussi y découvrir le Fat Bike, un vélo spécialement conçu pour rouler sur la neige. L’assistance électrique présente sur nos Fat Bikes vous permettra d’évoluer sans difficulté dans les montées pour ne retenir que le plaisir de cette expérience insolite.

Plus d’infos sur la pratique du Fat Bike auprès de Chastan Sports.

Plateau_Chateau - OT_Crevoux
Le Naturographe - Crévoux-09.08.2019-12

D’autres lieux à découvrir au détour d’une balade à Crévoux :

9 résultats
  • + de filtres
Filtres
9 résultats