Retour Expériences

L’hiver en famille à la montagne

‘‘ « C’est quand la dernière fois que vous avez écouté le silence dans une forêt enneigée ? Le luxe sauvage de la montagne sans artifice… Un retour aux sources qui vous veut du bien ! »

Un village de montagne authentique

 

Rassurez-vous, Crévoux est certes un village niché au fond d’une vallée sauvage mais vous y trouverez tous les services nécessaires à votre séjour : hôtel et locations, bars et restaurants, artisans et producteurs locaux, alimentation et tabac-presse.

Pour le reste Embrun et ses commerces ne sont qu’à 13km et c’est de toute façon un passage obligé, avant de monter dans la vallée, alors pensez-y 😉 !

Un fois l’organisation et la logistique réglées, il ne vous reste qu’à profiter ! L’avantage d’une petite station comme Crévoux, c’est que tout est plus simple. Tout peut se faire à pied entre les commerces et les remontées mécaniques, entre les terrasses des bars / restaurants et les pistes

©Le Naturographe-Crevoux_Biathlon
©OT Serre-Ponçon

Deux principaux lieux de vie et d’activités sont à distinguer à Crévoux :

  • Le front de neige, au-dessus du village : vous y trouverez les remontées mécaniques, l’Ecole du Ski Français, les loueurs de matériels et l’ensemble des services. En saison, le font de neige est également agrémenté d’une piste de luge sécurisée pour les enfants et les terrasses ensoleillées ne sont jamais loin pour les parents en manquent de vitamine D.
  • Le foyer nordique, au hameau de La Chalp, lieu de départ pour le ski de fond, le biathlon ou les randonnées en raquette. C’est aussi un cadre idéal pour de simples balades en famille ou les indémodables courses de luges et bonhomme de neige. Le foyer nordique propose la location du matériel et vous trouverez également à la Chalp une autre terrasse ensoleillée, pour vous hydrater ou vous restaurer.

Le ski alpin ou ski de piste

 

Crévoux propose des pistes sportives et ludiques qui combleront les adolescents les plus téméraires ! Si vous souhaitez offrir à vos enfants de bonnes bases techniques, les moniteurs de l’Ecole du Ski Français sont là pour prendre en charge vos enfants avec des méthodes pédagogiques et ludiques qui ne s’inventent pas. En effet, en cours particulier ou en cours collectif l’apprentissage avec des professionnels et le meilleur chemin vers le plaisir.

Pour les débutants, le front de neige offre un espace peu pentu et un téléski adapté aux débutants avec un forfait dédié idéal pour les premières glisses. Là encore les moniteurs de l’Ecole du Ski Français peuvent prendre le relais pour plus d’efficacité. Les plus petits se retrouveront dans le Jardin des Neiges qui accueille les enfants dès l’âge de 3 ou 4 ans (à voir directement avec les moniteurs).

Enfin l’autre avantage de l’ESF est de permettre aux parents de se retrouver, de skier et de profiter de l’incroyable terrain de jeu qu’offre la vallée de Crévoux.

©Le Naturographe-Crevoux

Le ski nordique ou ski de fond

 

Variez les plaisirs et sensations en vous initiant au ski de fond !

Accessible à partir de 5 ans et financièrement moins onéreux que le ski de piste, faite du ski de fond une formidable occasion de partager une nouvelle expérience en famille.

Le domaine nordique de Crévoux  sera aussi l’occasion de voir la montagne sous un autre angle, plus calme, plus naturel quand vous vous éloignerez de La Chalp pour vous retrouver en pleine forêt ou au bord du torrent enneigé.

Comme pour le ski de piste, les moniteurs de l’ESF sont là pour vous accompagner dans la découverte de cette discipline.

Le biathlon

Nous avons tous vu des épreuves de biathlon à la télévision notamment depuis les succès olympiques de Martin Fourcade alors pourquoi ne pas essayer ?

Le biathlon combine deux disciplines : le skating et le tir à la carabine. Les carabines sont spécifiques à la pratique du biathlon, pour les plus petits des carabines lasers sont utilisées.

Accessible à partir de 6 ans, l’ESF vous accompagne dans la découverte de cette discipline spécifique avec des cours adaptés à tous les niveaux et le « team biathlon » pour ceux qui souhaiteraient pratiquer plus intensément tout au long de la saison.

©Le Naturographe-Crevoux_Biathlon

Faites le plein d’activités !

 

La randonnée en raquette est peut-être le moyen le plus simple et accessible pour découvrir la montagne enneigée. Avec un professionnel ou en suivant les pistes piétonnes du domaine nordique, pénétrez dans la nature comme vous ne l’avez jamais vue ! Le rythme de la marche est plus propice à la contemplation et permet d’observer le fonctionnement de la nature en hiver : traces d’animaux dans la neige, oiseaux, adaptation de la végétation…

Une balade en chiens de traîneaux sera un moment unique et féerique, un souvenir gravé à jamais…d’ailleurs ne tardez pas à réserver bien à l’avance puisque c’est une activité très prisée.

Pour les sportifs en quête d’aventure, Crévoux est également un site idéal pour la pratique du ski de randonnée et de la cascade de glace. L’encadrement par un professionnel de la montagne est là aussi de rigueur afin de profiter pleinement et en toute sécurité de ces activités rendues ludiques et accessible par l’évolution du matériel.

Pour terminer votre séjour en beauté et ramener un petit peu de Crévoux chez vous, n’hésitez pas à vous arrêter à la ferme de Samuel. Vous y trouverez de délicieux fromages bio et de pays. Chaque soir à 18h, il est d’ailleurs possible d’assister à la traite dans l’étable situé juste entre le village et la station de ski.

‘‘ On voulait que nos enfants découvrent la montagne à l’état brut, pas des rangées de pistes parallèles sur des montagnes qui ne ressemblent plus qu’à des espaces de jeux tant elles sont exploitées !! La beauté et la simplicité rustique de la vallée nous ont permis de nous retrouver et de vivre de merveilleux moments en famille : balades en raquettes dans des lieux sauvages, découverte du ski de fond et biathlon, mais aussi ski alpin de qualité. Crévoux nous a comblé !
Adeline Raynaud