Retour Expériences

Freeride confidentiel à Crévoux

‘‘ Rider la poudreuse de Crévoux, c’est découvrir un spot unique dans les Alpes du Sud. Des pentes sans fin dans une nature sauvage. Une forêt magique aux mille visages. Prenez votre temps pour les découvrir. Adoptez le rythme de ce véritable village de montagne.
P1110919
20170326_095057

Le paradis du ski nature

7h ce matin, 30cm de neige fraîche recouvre les montagnes. Direction Crévoux, l’un des plus beaux spots freeride des Alpes du Sud.

Seul sur le téléski, la forêt finit par s’estomper. Les grandes pentes du Pré de l’Etoile, le sommet de la station, se dévoilent progressivement. Elles sont d’une blancheur immaculée. Le froid est vif, piquant. La neige promet d’être d’une légèreté incroyable.

Vos amis vous rejoignent au sommet. Une photo pour immortaliser le panorama… Du Parc National des Écrins au lac de Serre-Ponçon. Une photo !!! Mais vite, vos spatules s’impatientent, des hectares de poudreuse vous attendent.

Infos Techniques

DSC03077Y

Orgie blanche au sommet

Premiers virages, la neige vous explose au visage au point de vous aveugler quelques secondes. Quelle sensation incroyable… Un skieur jaillit sur votre droite en hurlant de bonheur : pas d’arrêt sur cette première descente. Le Pré de l’Etoile se ride à fond. Vous vous reposerez à la montée.

Fin de la première descente. Les émotions se mêlent aux sensations. Le souffle est court et les cuisses piquent mais l’euphorie prend le dessus. Le désir de revivre l’instant l’emporte. Il faut remonter !

IMG_20181124_110549-01

Le vallon Pellat : du ski grand large en plein soleil

Les tours de manège s’enchaînent. Vous basculez dans le vallon Pellat. Un immanquable à Crévoux. Une traversée rapide vous ouvre ses portes.  Ses pentes douces et baignées de soleil semblent interminables. Les cabanes de la Ratelle au loin sont minuscules. Un regard, un sourire : nouveau plongeon dans un océan de neige vierge. Quelle chance !!!

 

DSC00779_droit
Crévoux_Hiver_Domaine - OT_Crevoux
20180318_171838
DSC00785

Escapade mystérieuse au cœur de la forêt

Bientôt midi, l’heure du ski en forêt : une institution dans les Alpes du Sud. Surtout à Crévoux. Chaque chute de neige modèle un nouveau décor, comme par magie. Une ligne se dessine, une courbe, une souche, un saut. Les arbres dictent la trajectoire comme les portes d’un slalom et le groupe se disperse. Dans une atmosphère feutrée, seuls des cris de joie troublent de temps à autres la quiétude des lieux.

Une piste de ski de fond croise votre chemin.  C’est le sésame pour rentrer sans encombre à la station. Vous y retrouvez le reste du groupe recouverts de neige. Quelques chutes ont rythmé la descente… Chacun raconte son run, plus incroyable que le précédent. La neige est encore plus profonde à l’abri de la forêt, douce comme de la soie.

Le mélèze, l’arbre de lumière

 

‘‘ Sur plus de 80% du domaine, c'est la fête du mélèze. Ce qui rend le ride toujours agréable avec une visibilité correcte, même en pleine tempête. Pour faire simple, Crévoux fait ni plus ni moins partie de notre Top 3 pour le ride en forêt !
SKIEUR MAGAZINE N°121 - JANVIER/FÉVRIER 2016

Ambiance authentique d’un village de montagne

Attiré par un champ de poudre, vous quittez la piste pour descendre jusqu’au village. C’est un village traditionnel de montagne. Le temps s’y égrène doucement, plus lentement qu’ailleurs. Un paysan sort de son étable. Une vache a mis bas dans la nuit. Vous y repasserez ce soir pour lui acheter du fromage. C’est le meilleur du coin, il n’y a pas mieux pour la raclette.

De retour à la station, vous retrouvez vos amis attablés en terrasse. La bière est servie. C’est le moment de faire un break. De nouvelles aventures vous attendent cette après-midi.

Session Réveillon

31/12/2017 : Une bonne session avant le réveillon !!! :)Merci à F. Aubry pour les images 😉

Publiée par Crevoux Montagne Sauvage sur Vendredi 5 janvier 2018

Quelques précautions d’usages

Le freeride se pratique dans des espaces de haute montagne, non balisés et non sécurisés. La pratique du hors-piste exige un niveau technique et physique suffisant mais aussi de disposer du matériel adapté pour assurer sa propre sécurité (Détecteurs de Victimes d’avalanches, sondes et pelles). Si vous ne disposez pas des compétences et du matériel nécessaire, faites appel au service d’un professionnel (moniteurs de ski ou guides de haute montagne) pour découvrir cet univers en toute sécurité.

Les bons réflexes à adopter

Préparez vos sorties en consultant la météo et le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche

Ne ridez pas seul !

DVA, sonde et pelle indispensables !!!

Adaptez votre sortie et choisissez vos itinéraires en fonction des conditions nivologiques.

Renseignez-vous auprès des pisteurs de la station sur les conditions du moment.

20180113_123324_001_01