‘‘ Torrents fougueux, cascades vivifiantes, forêts mystérieuses, lacs d’altitudes apaisants et hautes cimes sauvages, la vallée de Crévoux permet de découvrir et de profiter de la montagne à son rythme. Faites votre choix !
Rue des Cimes_Camille Thibert

De la simple mais magnifique balade en famille vers la cascade de Razis jusqu’aux itinéraires sportifs et confidentiels du fond de vallée vers le lac de Lalatcha ou le Grand Parpaillon, à près de 3000m, le choix de randonnées est vaste et saura satisfaire tous les publics.

La cascade de Razis est la randonnée incontournable de la vallée. Elle cumule tous les avantages d’une balade en montagne 100% plaisirs. Facile (200m de dénivelée), pas trop longue (une boucle de 2h à 2h30), vous progresserez le long du vivifiant torrent de Crévoux pour rejoindre la cascade. Le retour se fait au coeur de la forêt de mélèzes sur un ancien canal d’irriguation. Cerise sur le gateau, cet itinéraire accueille chaque été, le Parcours des Fées, un parcours artistique composé d’une vingtaine d’œuvres d’arts en pleine nature.

©Norman.Lancelot76

Autre classique, le lac du Crachet est un petit lac d’altitude à l’eau peu profonde et cristalline niché au cœur d’un vallon sauvage et préservé. On y accède après 2 heures d’une montée soutenue mais le calme et la sérénité du cirque du lac en valent la peine !

Au dessus du lac, le vallon devient beaucoup plus sauvage et moins fréquenté, on s’élève rapidement pour finir dans un univers totalement minéral. Les sentiers s’effacent au profit de cairns dispersés ça et là qui permettent de rejoindre le col du Crachet ou la Pointe de l’Eyssina ou encore le lac de Lalatcha et son ambiance quasi lunaire. Solitude garantie et panorama d’exception sur les Ecrins, le Queyras et la Haute Ubaye.

Depuis la Cabane des Espagnols, vous pourrez découvrir le vallon des Eyguettes et ses vastes alpages le long d’une piste facile mais longue menant vers le tunnel du Parpaillon. Troupeaux de vaches et marmottes peu craintives constitueront l’essentiel de vos rencontres dans ce cadre splendide où le Grand Parpaillon (2990m) règne en maître.

Télécharger nos topos-guide Crévoux :

Le Naturographe - Parpaillonl_08.08.2019-11
Crevoux_eVTT11 - OTCrevoux

En VTT, l’incontournable ascension de la piste du Parpaillon et la traversée du tunnel, à 2650m d’altitude représente un morceau de choix pour tous les amateurs de VTT cross-country. Plus abordable, la boucle du Réal vous proposera un merveilleux voyage à travers la forêt le long de la piste forestière de Bouche Clauze.

Crevoux_eVTT14 - OTCrevoux

Télécharger les topos de l’espace VTT Serre-Ponçon

Crevoux_VTT_Parpaillon1 - OTCrevoux