‘‘ Crévoux, la montagne, version originale
Le Naturographe - Crévoux-09.08.2019-02

Au cœur du massif du Parpaillon, Crévoux a conservé le charme d’un simple village de montagne. Ses habitants ont su préserver cet écrin de nature sauvage et leur tranquillité sans céder aux sirènes d’un tourisme de masse. La station de ski de Crévoux est pourtant l’une des plus anciennes des Alpes, on y accueille touristes et skieurs depuis 1937.

Aujourd’hui, Crévoux puise ses atouts dans son authenticité et dans son attachement à son histoire. Vous y découvrirez un véritable havre de paix où le dépaysement et la tranquillité sont assurés. Une parenthèse nature, très loin de la frénésie et de l’agitation de votre quotidien…

Crévoux la nuit N&B
©Norman.Lancelot21

L’agriculture est encore très présente dans la vallée. Plusieurs élevages bovins et ovins animent et entretiennent la montagne durant l’été. Les fromages, bios et produits à partir du lait local, se retrouvent sur les marchés ou dans votre assiette, dans les restaurants de la station. En alpage l’été sur la piste du Parpaillon ou à l’étable l’hiver sous la station de ski, vous pourrez assister à la traite des vaches tous les jours à 18h et acheter du lait issu de la traite ou les fromages locaux.

©Norman.Lancelot6
©Norman.Lancelot22

Perché à 1600m d’altitude et entourés de sommets flirtant avec les 3000m, Crévoux est le plus haut village de la région de Serre-Ponçon, un peu plus de 130 habitants y vivent à l’année. Le village se compose de 4 hameaux. La Chalp, en fond de vallée, est la porte d’entrée d’un fantastique réservoir de randonnées en été et accueille l’un des plus grands domaines nordiques des Alpes du Sud en hiver avec près de 45km de pistes.

Au retour de vos balades, prenez le temps de flâner dans les ruelles du hameau. Poussez la porte de la chapelle pour découvrir sa croix fabriquée par un berger de la vallée et constituée de 365 branches de bois. Juste derrière la chapelle se trouve le four banal. Vous y croiserez surement les bénévoles de l’association des Amis du Pain qui proposent des visites du hameau et la cuisson du pain au four banal le dimanche en été et en hiver.

Le Naturographe - Crévoux-09.08.2019-07

Le Chef-Lieu est le seul des 4 hameaux à être installé à l’ubac, en rive gauche du torrent. Sur la place du village, n’oubliez pas de lever les yeux pour observer le clocher à bulbe de l’église St Marcelin. Sa forme est unique dans la région. Cette église, bâtie au XIV siècle, porte le nom du premier Evêque d’Embrun mort en 374. Un peu plus haut, un musée rural retrace la vie d’autrefois dans la vallée.

C’est au Chef-Lieu que vous trouverez l’essentiel des commerces et la station de ski alpin. Inaugurée en 1937, elle est l’héritage de l’époque de l’accès aux congés payés et d’un projet de tourisme social qui a profondément marqué l’histoire du village. Historiquement dédiée au ski en famille, la station de ski de Crévoux a su évoluer avec le temps. Désormais, elle attire également les amateurs de freeride qui trouvent ici un immense terrain de jeu naturel sur le versant nord des arêtes de la Ratelle.

PIstes1

Blotti au pied des immenses falaises du versant sud de la vallée, Praveyral abritait autrefois une ardoisière dont ses ardoises avaient la réputation de durer plus de 100 ans. Plusieurs maisons dans la vallée sont encore là pour en témoigner. Enfin, tout en bas de la vallée, Champ Rond est une enclave mystérieuse, invisible de la route, refuge des Fées d’Hivers qui y préparent chaque année les œuvres d’arts qui jalonneront le Parcours des Fées. Une randonnée artistique et poétique en pleine nature, au fond du Plateau de La Chalp.

DSC03197A

D’autres lieux à découvrir lors d’une balade à Crévoux :

9 résultats
  • + de filtres
Filtres
9 résultats