Expériences

Rencontre avec un éleveur

Samuel Faure alpageNorman.Lancelot19 (002)
‘‘ Samuel Faure - éleveur de vaches laitières, exploitant agricole producteur de lait bio, transformation fromagère
Samuel Faure Portrait (002)

Pouvez-vous vous présenter, évoquer votre parcours ?

Après une formation BPA + BPREA au Lycée Agricole de Gap, j’ai repris la ferme familiale, en 2000. L’aventure, aussi stimulante qu’elle soit, n’est évidemment pas sans contraintes, être éleveur de vaches laitières nécessitent d’assurer la traite 365 jour/an !

Présenter votre activité

La traite de mes 45 vaches de race Abondance Tarine s’effectue six mois par an sur l’alpage du Parpaillon où elles pâturent une herbe de qualité permettant de produire un lait d’exception et ainsi de fabriquer un excellent fromage. Une partie de la production est acheminée à la Fromagerie de Château-Queyras et l’autre est transformée sur la ferme.

 

Pourquoi avoir choisi de reprendre la ferme familiale à Crévoux ? Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Le désir de continuité, la passion qui m’anime depuis mon plus jeune âge, je ne me voyais pas vivre ailleurs qu’à Crévoux où j’ai mes racines et me sens libre.
Au-delà d’être un projet professionnel, poursuivre ce qu’avait entrepris mon père est un projet de vie. Certes, il ne faut pas compter ses heures, ni craindre les efforts physiques, le froid ou la vie au grand air…
La passion m’est venue instinctivement, ce qui me porte et me motive : être constamment en extérieur au cœur de la nature, monter à l’alpage, mener une vie saine, passer du temps dans ma fromagerie, assurer la fabrication de mes fromages.
Clairement, je fais ce qui me plait, j’aime ce que je fais et j’en suis fier !

Quelles sont les spécificités de votre lait, de vos fromages ?

J’ai choisi d’être en BIO parce que pour moi c’était une évidence en étant à Crévoux, ça donne du baume au cœur d’avoir une reconnaissance, le bio c’est avant tout la conviction de traiter animaux, environnement et personnes de façon responsable.
Pendant de longs mois d’hiver, la neige recouvre tout : plus d’herbe à brouter ! Les bêtes doivent rester à l’étable où elles sont nourries avec le foin fauché entre 1650m et 2000m d’altitude à la belle saison.
Pendant les périodes de vacances scolaires, j’accueille les visiteurs de 17h30 à 20h, il est possible d’assister à la traite. C’est alors l’occasion d’engager le dialogue avec les vacanciers, d’évoquer un milieu à mille lieux de leur quotidien.
Après la visite, difficile de résister à l’envie de goûter au délicieux gruyère d’alpage et aux fromages qui sont disponibles à la vente directement à la ferme au-dessus de l’étable.

Votre conseil pour des vacances inoubliables à Crévoux

Crévoux est un petit village habité toute l’année qui s’épanouit loin de l’agitation, un lieu magique, sauvage, entre sensations et contemplation, il offre une parenthèse merveilleuse hors du temps.
Enivrez-vous de l’air pur de nos montagnes en parcourant l’immensité blanche, chez nous le flocon tombé en décembre, vous le retrouvez au mois de mars !