Lettre d'Information / Alerte SMS

Crévoux > ete > Montagne > Précautions d'usages > Les chiens de protection
Vidéos

Les chiens de protection

Les chiens de protection de troupreaux

Afin de protéger les troupeaux contre les prédateurs, les éleveurs font appel à des chiens réputés pour leurs aptitudes. Parmi eux, notamment, des chiens de montagne des Pyrénées, appelés aussi « Patou ».
Ainsi, afin de réduire les éventuels incidents entre les chiens de protection et les usagers de l’espace montagnard, une règle simple et quatre conseils essentiels à adopter face à ces chiens : quelle attitude adopter ?, ce qu’il faut faire et ne pas faire en leur présence.

Une seule règle :
Gardez vos distances !

Quatre conseils :
  • « Le chien de protection n’est pas un chien de compagnie, il ne faut donc pas essayer de le caresser, de lui donner à manger ou de s’en approcher pour le prendre en photo ».
 
  • S’il n’est pas dressé pour être agressif, il est toutefois éduqué pour être dissuasif. « En arrivant à proximité d’un troupeau, il peut s’approcher de vous, jusqu’à vous sentir, parfois en aboyant. Restez calme, évitez les gestes brusques, de le menacer avec un bâton ou une pierre ou de crier.
 
  • Contournez le troupeau quand cela est possible plutôt que de le traverser, même s’il se trouve sur le sentier que vous suivez ! Vous approcher trop près du troupeau, tenter de caresser ou de prendre un agneau dans ses bras peut-être interprété par le chien de protection comme un acte d’agression envers son troupeau. Si vous êtes à vélo, descendez de votre vélo lorsque vous êtes à proximité du troupeau et contournez calmement le troupeau en marchant. »
 
  • Enfin, si vous vous promener en compagnie de votre chien, pensez à bien le maintenir en laisse et à le maîtriser. Dans les endroits où les chiens de compagnie des promeneurs sont acceptés, « même le plus petit chien peut partir en courant en direction du troupeau. Le chien de protection risque d’interpréter cette action comme une tentative de prédation et s’interposera. Ne portez pas votre chien dans vos bras à l’approche du chien de protection. »
 

© 2011 - 2014 Village-Station de Crévoux - Réalisation originale Hautes-Alpes Informatique - Mention Légales

Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Firefox.