Lettre d'Information / Alerte SMS

Crévoux > ete > Montagne > Précautions d'usages > Conseils Rando
Vidéos

Conseils et avertissements pour la Rando

Les Chaussures

C'est un élément de confort primordial pour la randonnée pédestre surtout en montagne. Elles sont très importantes pour votre santé physique et psychologique. Les acheter avec soin et ne pas hésiter à en essayer plusieurs paires en suivant les conseils du vendeur et privilégier le confort à l'esthétisme .
Des chaussures montantes maintiennent correctement les chevilles et répercutent davantage les efforts sur les genoux (idéal pour les circuits longs et techniques). Alors que des chaussures à tiges basses sont plus adaptées à la promenade sur des sentiers faciles.

Les vêtements

Le vêtement le plus utile est celui qui se met et s’enlève facilement, en fonction des circonstances. Si vous hésitez avant de vous charger en vêtements, sachez qu’il est toujours préférable d’avoir trop chaud que l’inverse. N’oubliez jamais que le temps peut changer très vite, surtout en montagne. Pensez à la technique des trois couches : une seule couche en cas de beau temps (tee-shirt), une deuxième quand le temps se fait moins clément (pull ou polaire), et enfin une troisième en cas de froid ou de pluie (cape, coupe vent imperméable).

Les sacs à dos

Il convient d'adapter la taille du sac à la randonnée. Pour une balade en forêt un sac de 10 litres suffit amplement alors que pour une randonnée à la journée il est préférable d'utiliser un sac de 35 litres environ. Les ceintures ventrales du sac à dos permettent un transfert de charge, de la colonne vertébrale vers les hanches et favorisent la bonne répartition du poids en fonction de vos mouvements.
Pour répartir au mieux le poids de votre sac, placez les objets lourds le long du dos, plutôt vers le haut, pour monter le centre de gravité.
Bien entendu, penser à placer les choses les plus utilisées à portée de main.

La trousse à pharmacie

Mieux vaut prévenir que guérir. La pharmacie est indispensable lors de vos pérégrinations. Elle doit contenir quelques éléments basiques pour apporter éventuellement les premiers soins dans l'immédiat. Par exemple, on y trouve des pansements pour les ampoules, du désinfectant, ou encore une bande élastoplast en cas d'entorse ou pour renforcement articulaire (confection de strapping), antalgiques (éfferalgan, doliprane, aspirine), un antiseptique, plus un nécessaire de couture et petits instruments (épingle à nourrisse, coupe ongles). La trousse doit rester légère et fonctionnelle.

 

 

 

 

L'alimentation

Une bonne alimentation est indispensable pour bien réussir une randonnée.
  • Le matin : sucres lents (pain, céréales) + sucres rapides (confiture) + boisson chaude.
  • Au cours de la journée : Buvez ! (de l’eau bien sûr). Pendant les pauses, emportez des barres énergétiques, des biscuits ou des fruits secs.
  • Le midi : pendant le Pique-nique, restez mesuré.
  • Le soir : il convient de reconstituer les réserves énergétiques, faites honneur aux spécialités locales et aux bons petits plats !
Enfin, toujours penser à s'hydrater tout au long de la randonnée (surtout en montagne où l'air est sec). Il est extrêmement important de boire pendant l'effort. Selon la durée de l'effort la quantité d'eau nécessaire diffère. Cela permet d'éviter les courbatures et de réduire le risque de tendinites !

Avant le départ

Il est absolument essentiel de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir. Il est également nécessaire de se munir d'une carte IGN du secteur de la randonnée prévue (ainsi qu'un altimètre et une boussole en cas de jour blanc ou de brouillard très épais). Enfin, il faut toujours informer quelqu'un sur votre destination.
 

 

 

 

 

 

 

La Check-list

  • Accessoires : lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, trousse de pharmacie, stick à lèvres
  • Outils de randonnée : carte, topo, montre, (éventuellement :GPS, alitmètre, boussole)
  • Alimentation : eau, barres énergétiques et pique-nique
  • Vestimentaire : état des chaussures, vêtements adaptés (3 couches), chaussettes de randonnée
  • Accessoires de détente : appareil photo, jumelles.

Les astuces rando

En cas de pluie, emportez toujours des sacs plastiques étanches pour conserver vos affaires au sec.
On peut faire une multitude de choses avec du papier journal : lire, faire des mots fléchés, sécher l’intérieur de ses chaussures, se protéger du froid en le plaçant sous le pull, s’asseoir dessus au pique-nique…
Lacer correctement ses chaussures est un excellent et premier moyen d’éviter les ampoules.
Pensez à toujours vous hydrater, vos minimiserez les risques de tendinites.
Ne partez pas sans crème solaire, ni morceaux de sucre.
Prévoir éventuellement des lacets de rechange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

Conseils Fondamentaux

Sécurité : Ne pas surestimer ses capacités, s'informer des conditions météo, préparer son itinéraire, avoir un équipement adéquat, et enfin en cas de doute contacter les professionnels présents sur notre site.
Savoir vivre : Respect des autochtones, de leurs cultures, de la faune et de la flore (nous en sommes tous les dépositaires), redescendez vos détritus et tenez si possible vos chiens en laisse.
Savoir Être : Idéale pour la contemplation et le "lâcher prise", la randonnée peut vous permettre d'acquérir une acuité sensitive propice à l'harmonie. Pour ce faire soyez à l'écoute !!.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un professionnel de la montagne (Accompagnateur en montagne, ou Guide de haute montagne), pour celà contacter l'Office de Tourisme de Crévoux au 04 92 430 034.

© 2011 - 2014 Village-Station de Crévoux - Réalisation originale Hautes-Alpes Informatique - Mention Légales

Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Firefox.